Maira Daniele,
« La proto-disposition des Amours (1552) de Ronsard : constituer un recueil poétique d’après des séries de sonnets »,
« Une honnête curiosité de s'enquérir de toutes choses ». Mélanges en l’honneur d’Olivier Millet, dir. Frank
Lestringant, Marine
Champetier de Ribes, Sofina
Dembruk, Daniel
Fliege, Vanessa
Oberliessen,
Genève,
Droz, coll. Travaux d'Humanisme et Renaissance,
n° 618,
2021, p. 161-175.
Ronsard Pierre,
Œuvres complètes. III. Ode de la Paix (1550). Tombeau de Marguerite de Vaois (1551). Cinquième livre des Odes (1552), éd. Paul
Laumonier, Paris,
Marcel Didier, coll. S.T.F.M, 1968, p. 89-217.
Ronsard Pierre,
Œuvres complètes. IV. Les Amours (1552), éd. Paul
Laumonier, Paris,
Klincksieck, coll. S.T.F.M, 1992.
Rouget François,
Ronsard et le livre (II). Étude de critique génétique et d'histoire littéraire. Seconde partie : les livres imprimés, Genève,
Droz, coll. Cahiers d'Humanisme et Renaissance, n° 109, 2012, p. 343-350.
Rouget François,
« La rencontre de Calliope et de Melpomène : sur la mise en musique des Amours (1552) de Ronsard par Clément Janequin »,
Clément Janequin. Un musicien au milieu des poètes,
Paris,
Société française de musicologie, coll. Publications de la société française de musicologie,
n° 3|15,
2013, p. 333-360.
Suter Louis-Marc,
« Les Amours de 1552 mises en musique »,
Ronsard. Actes du colloque de Neuchâtel (17-18 mai 1985),
Genève,
Droz, coll. Recueil de travaux publiés par la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel,
n° 39,
1987.